La conférence réunira Florent Leruste et Emmanuel Filhol, deux historiens spécialistes de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation. Ils évoqueront l’organisation du camp et l’internement des nomades et des Juifs. Florent Leruste, enseignant d’Histoire, a mené une étude sur le camp d’internement de Mérignac. Il est l’auteur de l’ouvrage Juifs internés à Bordeaux (1940-1944) : le camp de Mérignac-Beaudésert, publié en 2014. Il y évoque le fonctionnement du camp et s’intéresse plus particulièrement à la répression menée contre les Juifs à Bordeaux. Emmanuel Filhol est enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des nomades et sur leur internement pendant la Guerre. Il a publié plusieurs études sur la question et a participé à l’écriture d’une pièce de théâtre : Mérignac-Beaudésert, Tsiganes français sous l’Occupation, parue en 2011.
Le héros de la Bible est le Juste, l’authentique partenaire de Dieu dans l’Alliance. Le Juste parachève l’oeuvre du Commencement, et ré-vèle la présence de l’Être trois fois Saint. Mais dès les débuts de sa vocation le Juste connaît les épreuves, les douleurs, les souffrances. La quiétude semble acquise au méchant, au des-tructeur du monde qui ne lui appartient pas. Comment comprendre cette souffrance des Justes ? Peut-elle être comprise humaine-ment ? Ne révèle-t-elle pas une souffrance plus ontologique celle d’un Dieu qui ne cesse d’ac-coucher du monde authentique ? D’Abraham à Job, de Jésus aux martyrs postérieurs com-ment vivre la foi joyeuse, l’espérance heureuse et la Charité bienveillante quand le monde a mal à son humanité ? Parcours biblique en quelques heures de fraternité partagée…
Comme vous le savez depuis bien longtemps, l’intervention du Rabbin Philippe Haddad, prévue le 23 mars 2020 et reportée, à la même époque, pour raisons de Covid, a donc bien lieu ce lundi 22 mars prochain à 18h » Les serviteurs souffrants à travers la Bible » Pour les raisons sanitaires que vous connaissez, elle aura lieu par visio conférence, selon la même formule que d’habitude (lien ZOOM donné après inscription)Que cela ne vous décourage personne, car le Rabbin est bien habitué à cette méthode qu’il est obligé d’utiliser très souvent et il est bien didactique et répondra à vos questions ou réflexions à la fin de chaque intervention. Son intervention – après l’accueil de 18h- commencera par un temps de prière – nous sommes en temps de montée ensemble vers Jérusalem, puisque les fêtes de Pâques et Pessah se célèbrent la même semaine (semaine sainte pour nous).Les deux interventions sont coupées pour un temps de pause et collation chez soi (nous retrouverons notre collation rencontre l’an prochain en présentiel !) et suivies de vos questions éventuelles. Vous garderez le même lien , ce n’est qu’une pause. Que ce temps de réflexion sur les Serviteurs souffrants à travers la Bible, nous retrouve ensemble très nombreux. Faites circuler dans vos groupes, paroisses, amis…. Et inscrivez-vous vite avec le bulletin d’inscription joint auprès de Jeanine Barberes
Les communautés juives fêtent le nouvel an juif, Rosh Hashanah, le 19soir-20 septembre 2020 .
L’année nouvelle dans le judaïsme commence par un rendez-vous avec l’Eternel. Premier jour d’une période de dix jours où chacun est invité à se mettre en paix avec son prochain et à se retourner vers l’Eternel. Temps de repentance qui fait de l’homme un homme nouveau, réouvert à un avenir de paix. Dans la tradition juive, en effet, ce jour est aussi celui où
l’homme fut créé. Ce jour est donc l’accomplissement de la création telle que la Genèse en donne le récit. La sonnerie du shofar retentit dans la liturgie de Rosh Hashanah. Cette corne de bélier fait mémoire du bélier offert à Dieu à la place d’Isaac, dans le livre de la Genèse, et donc signifie l’homme gracié par Dieu.
Ce temps de repentir culmine au 10°jour, par la grande liturgie de Kippur, du jour du Pardon. Les fêtes juives d’automne se termineront cette année le 11 octobre par la fête de Simhat Torah, de la joie de la Torah.
Nous souhaitons à la communauté juive de Bordeaux une année nouvelle de paix et de proximité à l’égal de la Parole de Dieu qui la fait vivre ; que cette année qui semble s’annoncer difficile pour nous tous, les trouve – et nous avec eux- avec suffisamment de sécurité et de tranquillité, pour vivre en homme et femme, juste et saint.
Philippe Leruste- Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme
Eh oui, le Caravage a su le peindre. Eh oui , nous sommes en l’an de grâce 2020 et dans le temps de Noël qui se déploie comme pour nous apprendre encore à compter autrement , à souhaiter des voeux autrement, à désirer respirer , souffler, rencontrer l’autre autrement;
ce temps de naissance qui nous ouvre à la vie, qui nous fait naître à la Vie , à l’Amour, à la Parole; ce temps de suivre l’étoile qui nous dérange de nos recherches, ou de nos simples pâtures , étoile qui nous attire, qui nous éclaire, ou illumine, qui nous déroute … Que Jésus, « le Prince de la Paix » ,soit la lumière de nos vies , de nos rencontres , de notre travail , de nos oeuvres. Bon chemin à vous
« A cause de mes frères et de mes amis, je dirai: paix sur toi » Ps 122,8
Shanah Tovah! A nos amis juifs, nous disons Shanh Tovah!
Qu’il y ait suffisamment de sénérité et de vérité pour vivre « la justice et la sainteté ». Et que nous continuions ensemble, juifs et chrétiens, notre marche pour une société pacifiée qui en a bien besoin. Tels sont nos voeux les plus chers . Nous vous souhaitons une très bonne nouvelle année , à vous , et tous les vôtres, ainsi que toute la communauté et le peuple juif en particulier à Bordeaux ; et aussi à Paris et en Israel.
Et nous vous souhaitons de très belles fêtes
avec toute notre amitié fidèle
Philippe Leruste
et le comité diocésain pour les relations avec le Judaïsme
« A cause de mes frères et de mes amis, je dirai: paix sur toi » Ps 122,8
Shanah Tovah! A nos amis juifs, nous disons Shanh Tovah!
Qu’il y ait suffisamment de sénérité et de vérité pour vivre « la justice et la sainteté ». Et que nous continuions ensemble, juifs et chrétiens, notre marche pour une société pacifiée qui en a bien besoin. Tels sont nos voeux les plus chers . Nous vous souhaitons une très bonne nouvelle année , à vous , et tous les vôtres, ainsi que toute la communauté et le peuple juif en particulier à Bordeaux ; et aussi à Paris et en Israel. Et nous vous souhaitons de très belles fêtes
avec toute notre amitié fidèle
Philippe Leruste
et le comité diocésain pour les relations
avec le Judaïsme
Manage Cookie Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.