AJC voeux 2020-2021

 Les communautés juives fêtent le nouvel an juif, Rosh Hashanah, le 19soir-20 septembre 2020 .

L’année nouvelle dans le judaïsme commence par un rendez-vous avec l’Eternel. Premier jour d’une période de dix jours où chacun est invité à se mettre en paix avec son prochain et à se retourner vers l’Eternel. Temps de repentance qui fait de l’homme un homme nouveau, réouvert à un avenir de paix. Dans la tradition juive, en effet, ce jour est aussi celui où

l’homme fut créé. Ce jour est donc l’accomplissement de la création telle que la Genèse en donne le récit. La sonnerie du shofar retentit dans la liturgie de Rosh Hashanah. Cette corne de bélier fait mémoire du bélier offert à Dieu à la place d’Isaac, dans le livre de la Genèse, et donc signifie l’homme gracié par Dieu.

Ce temps de repentir culmine au 10°jour, par la grande liturgie de Kippur, du jour du Pardon. Les fêtes juives d’automne se termineront cette année le 11 octobre par la fête de Simhat Torah, de la joie de la Torah.

Nous souhaitons à la communauté juive de Bordeaux une année nouvelle de paix et de proximité à l’égal de la Parole de Dieu qui la fait vivre ; que cette année qui semble s’annoncer difficile pour nous tous, les trouve – et nous avec eux- avec suffisamment de sécurité et de tranquillité, pour vivre en homme et femme, juste et saint.

Philippe Leruste- Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme