AJC Bordeaux en visite à Bayonne

Depuis la fin du XVe siècle , de nombreux Juifs ont dû émigrer depuis l’Espagne ou le Portugal et se sont implantés à Bayonne .

Leur rôle depuis le XVIe siècle a toujours été important dans cette ville et dans ses environs. L’AJC de Bordeaux propose de mieux connaître cette riche histoire en se déplaçant à Bayonne pour rencontrer plusieurs responsables de la communauté juive et visiter les principaux sites du judaïsme.

Cette rencontre a eu lieu le dimanche 11 juin prochain. Le programme s’est déroulé de la manière suivante : – visite de la synagogue; -visite du musée juif; -visite du Mikvé , l’un des plus anciens bains rituels de France ; il a fait l’objet dans les dernières années d’une très belle restauration; -conférence sur l’histoire des Juifs à Bayonne; -visite du cimetière juif de Bayonne, l’un des plus anciens cimetières juifs de France; un picnic tiré du sac nous a permis d’échanger entre nous tant sur ce que nous venions de vivre que sur les motivations de notre venue ou intérêt pour ces rencontre d’amitié judéo-chrétienne.

un kiddush nous a été servi à l’issue de la journée. Nous avons été magnifiquement accueilli et instruits et nous les remercions vivement. Des membres de l’Ajc de Pau étaient même venus nous retrouver.