In Memoriam – La Pâque de Michel Remaud –

En ce matin de Pentecôte, le Père Michel Remaud est parti rejoindre la maison du Père. « Il est passé de ce monde à son Père », après avoir reçu les derniers sacrements et dans la paix.C’est un grand apôtre du dialogue entre Juifs et Chrétiens , qui s’éteint le jour de Pentecôte, où tous se comprennent par l’action de l’Esprit Saint et un infatigable pèlerin de Dieu par sa recherche incessante de la Vérité. La communauté des pères de Chavagnes de Vendée est très émue car plusieurs de leurs pères sont partis des suites du Covid, ces derniers jours.Que nos prières les accompagnent pour traverser cette épreuve dans la foi, la lumière de Pâques et le souffle de Vie de la Pentecôte.

Et nous confions Père Michel Remaud à votre prière. Il avait reçu le Prix de L’Amitié judéo-chrétienne de France . Passionné des Ecritures , de l’Evangile et de ses sources juives , il avait approfondi ce chemin de dialogue en partant vivre en Israël pendant 40 ans pour travailler la relation entre Juifs et Chrétiens et la mettre au profit de toute personne intéressée.  En gardant bien sûr le lien avec la France. Une immersion au coeur de cette terre de Sainteté comme pour continuer son pèlerinage vers D.ieu et les Hommes .
Que nous puissions recueillir son héritage, son goût de l’étude et  de l’interprétation des Ecritures, sa compréhension de l’importance du Judaïsme, et d’Israel pour la foi chrétienne; son souci du dialogue Juif-Chrétien dans le respect mutuel ; sa foi en Jésus-Christ et son écoute de l’autre ; son humilité ; que nous puissions en vivre et le transmettre à notre tour.
Que la mémoire de ce que chacun de nous a pu vivre ici ou en Israel avec lui nous rappelle la complexité et la richesse de cette terre  à l’image de celle de tout homme et  nous fasse vivre de la Parole de D.ieu en toute fraternité.

Catherine et  Philippe Leruste, vice-président de l’AJC de Bordeaux.

 Entretien entre Michel Remaud et un Rabbin