Commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv.

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré un nouveau lieu de mémoire de la Shoah dans l’ancienne gare de Pithiviers.

Il y a prononcé :

  • Un discours de reconnaissance de la vérité de notre histoire et de la culpabilité des autorités de l’État français dans la déportation des juifs de France.
  • Un discours qui rappelle que la France est un bloc fait de la Nation et de la République : là où il n’y a plus de République, l’Etat de droit et l’esprit de la France disparaissent. Le Président de la République a alerté sur le risque que la France se perde dans le déshonneur et la honte.
  • Un discours offensif contre « l’antisémitisme qui rôde encore ». Un antisémitisme qui a encore tué, de l’attentat de la rue des Rosiers en passant par l’école Ozar Hatorah il y a 10 ans ou l’Hypercasher il y a 7 ans.
  • Un discours qui appelle à combattre les propos révisionnistes qui parfois confinent au négationnisme, visant par exemple à présenter Pétain en sauveur de Juifs. Le Président a dit avec force qu’il s’agit d’une falsification de l’histoire. Ceux qui le font veulent détruire la République et l’unité de la Nation.

À Pithiviers dans le cadre de la commémoration du 80eme anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, le Président de la République inaugure la gare de Pithiviers comme nouveau lieu de mémoire. Géré par le Mémorial de la Shoah de Paris, ce lieu rend hommage aux 16 000 Juifs, dont 4 700 enfants, internés entre 1941 et 1943 dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande ainsi qu’aux 8 100 juifs déportés depuis la gare de Pithiviers.

80 ans après la rafle du Vel d’Hiv, il est toujours aussi urgent de rappeler l’Histoire pour la conjurer. Scruter la haine dans notre passé pour mieux la déceler dans notre présent.

source : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/07/17/commemoration-des-80-ans-de-la-rafle-du-vel-dhiv