Le 25-06-2017
A la suite du colloque » Juifs et chrétiens, pourquoi nous sommes proches », des demandes ont été faites d’une démarche de lecture de textes bibliques dans une perspective de mise en vis-à-vis d’interprétations juive et chrétienne. Pour y donner suite, une expérience en ce sens a été proposée depuis deux ans, ouverte à tous ceux qui souhaitaient y participer. Et nombreux avez-vous été . Nous continuons donc la pratique de cette lecture avec enthousiasme.
Elle est d’autant plus importante et essentielle, qu’à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de Nostra Aetate, ce 23 novembre 2015, des Rabbins de France avec le Grand Rabbin Haïm Korsia, ont remis à leur tour au Cardinal Vingt Trois une déclaration pour le jubilé de fraternité ouvrant des perspectives de travail , de réflexion éthique et biblique pour les cinquante prochaines années. ( vous pouvez regarder cette manifestation , sur le site internet des Bernardins notamment, ou sur le site de l’AJCF) .
Au cours d’une première rencontre, les participants liront ensemble un texte choisi dans la Torah, le groupe ayant un animateur chrétien, et la lecture se faisant sans apport de l’exégèse juive.
Une seconde rencontre sera consacrée à une intervention d’un membre de la communauté juive, qui donnera son interprétation du texte, avec le recours à la tradition juive. Un partage permettra de rapprocher des éléments d’interprétation dégagés lors de la première rencontre. C’est le Rabbin Emmanuel Valency , Rabbin de Bordeaux, qui nous aidera à travailler.
Au cours d’une troisième rencontre, les participants liront ensemble, avec le même animateur qu’à la première rencontre, un texte choisi du Nouveau Testament qui peut être rapproché du texte choisi de la Torah. Il y aura environ deux à trois cycles trimestriels selon les disponibilités et calendrier des fêtes religieuses respectives. Nous avons déterminé les dates suivantes pour l’année 2017-2018 à venir:
Première série : Mardi 21 novembre 2017 ; 28 novembre 2017 ; 12 décembre 2017 ( textes donnés ultérieurement)
Deuxième série : 27 février 2018 ; 13 mars 2018 ; 20 mars 2018 ( textes donnés ultérieurement)
de 20h à 22h , à la Maison de l’Autre au Bouscat 19 rue Formigé ( derrière l’église)
Merci de nous répondre si vous être intéressé et de nous dire si vous pensez être présent
Nous vous espérons nombreux.
Philippe Leruste ,Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme